Les métiers du vin
Les métiers du vin : un secteur dynamique
La filière vin est représentée en France par 85 000 exploitations agricoles, 1 500 sociétés de négoce et caves coopératives. Les entreprises du secteur des spiritueux sont quant à elles plus de 200 et 2 300 brasseries sont recensées. Près de 560 000 emplois directs et indirects sont générés par la viticulture sur le territoire français, 8 500 emplois directs pour les spiritueux. A cela doivent s’ajouter tous les emplois générés dans les entreprises de distribution des boissons alcoolisées en France que sont les CHR, les cavistes et les sites de vente en ligne.
Avec 4,69 milliards de litres produits en 2020, la viticulture représente 17% de la production agricole totale de la France, soit 1,2 milliard d’euros. Les spiritueux représentent un chiffre d’affaires de 9.1 milliards d’€ en 2020. Le chiffre d’affaires pour les entreprises avals de la filière (distribution) est estimé à 17 milliards d’euros. A l’export, les résultats de la filière ont été multipliés par deux en 15 ans, faisant des vins et spiritueux les deuxièmes contributeurs à la balance commerciale française, après l’aéronautique et avant les cosmétiques.
La filière V&S est une filière où les habitudes de consommation changent et évoluent. Les consommateurs privilégient une consommation occasionnelle plus qualitative. L’on parle de premiumisation de la filière. Les entreprises de la filière recrutent des collaborateurs prêts à les accompagner dans ces changements.
Quelles formations pour les métiers du vin ?
Les métiers de l’élaboration du vin sont accessibles avec des diplômes spécialisés : Diplôme d’oenologue (DNO), diplôme d’ingénieur agronome ou encore BTA viticulture-oenologie. Ces formations techniques demandent un bagage scientifique.
Les métiers du commerce et du marketing du vin ne demandent pas de formation scientifique mais sont difficilement accessibles sans une formation spécifique au secteur des vins et spiritueux. La formation Bachelor commerce et marketing des vins et spiritueux de l’ISV vous apportera toutes les connaissances et les compétences pour appréhender le marché français des vins et spiritueux. La formation Mastère Wine and Spirits international Management s’adresse à des étudiants désireux d’accompagner les entreprises dans le rayonnement de leur marque à l’international.
A l’image de la filière vins et spiritueux et de ses besoins en compétences, les formations de l’ISV sont polyvalentes et transversales. Pour garantir une meilleure insertion professionnelle dans la filière, les diplômes-titres certifiés par France Compétences sont spécialisés.
Aucune connaissance en vins n’est nécessaire pour intégrer nos formations.
Les métiers du vin après l’ISV
COMMERCIAL
Il assure la promotion et la vente de vins auprès d’une clientèle professionnelle (négociants,cavistes, responsables GD, restaurateurs…) et développe le portefeuille des clients B to B. Il apporte, conseil, appui technique et participe aux actions promotionnelles.Cette fonction peut être exercée au sein de très nombreuses entreprises (négoces, caves particulières, caves coop…) et est rapidement évolutive vers des postes de responsable et de chef des ventes.
RESPONSABLE EXPORT
Une compétence très demandée aussi bien dans les PME que dans les grands groupes, le (a) responsable export est chargé(e) de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Il doit développer les ventes en passant par les canaux de distribution directe ou à travers un réseau d’importateurs. Maîtrise des langues et ouverture d’esprit sont indispensables pour réussir dans ce métier interculturel.
BRAND AMBASSADOR
Poste prestigieux, le Brand Ambassador est responsable de l’image de l’entreprise à l’étranger. Il ou elle anime des dégustations ou des animations auprès d’une clientèle haut de gamme. Poste de représentation qui exige une bonne connaissance des langues et un savoir faire à la française.
RESPONSABLE MARKETING
Le responsable marketing élabore la politique marketing de l’entreprise et contrôle sa réalisation. A partir de sa connaissance des marchés du vin, il (elle) définit la politique globale d’offre de l’entreprise (prix et produits) et oriente les budgets. Il (elle) assure également une mission de management des équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication. C’est un poste à responsabilité, qui peut être exercé dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur viticole.
RESPONSABLE COMMUNICATION
Garant de l’image et porte parole de l’entreprise, le (la) chargé (e) de communication élabore et met en œuvre le plan de communication, indispensable dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Les profils polyvalents sont très recherchés : relation presse, relations publiques, évènementiel (salons professionnels et manifestations promotionnelles) mais aussi gestion des nouvelles technologies : web, réseaux sociaux, e.commerce…
CAVISTE
La principale activité du caviste est de vendre des vins et spiritueux. Mais avant cet acte, il doit sélectionner ses produits auprès des exploitants. Ce métier qui demande des connaissances pointues en dégustation et oenologie peut s’exercer dans une boutique particulière, pour le compte d’une enseigne de la grande distribution ou plus inattendu au sein d’une compagnie aérienne.Il peut évoluer vers la sommelerie.
RESPONSABLE EVENEMENTIEL
Créatif et pragmatique, le (la) responsable évènementiel devient de plus en plus un élément clé de la stratégie de développement des entreprises viti-vinicoles. En s’appuyant sur les études marketing, il (elle) propose et organise des évènements culturels ou festifs : festival, happy hours, ballade en calèche, marché de Noël…. destinés à promouvoir la marque d’une entreprise.En fin connaisseur des vins il (elle) est en capacité de mener des visites guidées et des dégustations auprès d’une clientèle exigeante.
RESPONSABLE COMMERCIAL
Il (elle) est chargé( e) d’assurer le suivi de clients dans le cadre d’activité commerciale inter- entreprise (ou B to B) auprès d’une entreprise cliente ou prospect représentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important ( grande entreprise, groupe, administration). C’est donc une mission prestigieuse et stratégique.
RESPONSABLE ACHAT
Il (elle) est chargé (e) de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client. C’est un poste stratégique dans l’entreprise qui contribue à mettre en avant sa politique qualité.
RESPONSABLE OENOTOURISME
Les métiers de l’oenotourisme sont en train de se structurer et la demande est forte pour connecter le tourisme et le vin.
Au sein de domaines viticoles ce poste a pour objectif de mettre en place des actions de promotion auprès d’un réceptif haut de gamme : hébergement et restauration. Les actions destinées à valoriser l’image et la culture de l’entreprise sont également recherchées : concerts, festivals, expositions…De plus en plus, les collectivités locales s’impliquent dans la création de routes du vin,circuits touristiques ou labellisation de territoires…
DIRECTEUR D'EXPLOITATION
Il (elle) a en charge le management général au sein d’une exploitation viticole, d’une cave particulière ou d’une cave coopérative : gestion administrative et stratégie commerciale, marketing et communication ; animation d’équipe et gestion des ressources humaines. Les déplacements en France ou à l’étranger sont fréquents.
CHEF DE PROJET RSE
La question environnementale et sociétale est devenue une préoccupation majeure de notre société : la réglementation dans ce domaine a évolué ainsi que les mentalités. Le champ des employeurs s’est élargi : chambres consulaires, collectivités territoriales, les syndicats, organisations professionnelles …De plus en plus de personnes, exploitants comme clients se tournent également vers l’agriculture biologique. Les domaines d’intervention sont divers et nécessitent des compétences spécifiques.