Bachelor Commerce et Marketing des Vins et spiritueux
Prochaine rentrée septembre 2024 - Candidatures terminéesBachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Accessible à Bac+2, ce Bachelor consolidera vos fondamentaux du commerce et du marketing tout en développant vos connaissances produits. Entièrement dispensé par des professionnels en exercice, chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. La formation est disponible en initial ou alternance.
En Bref
✅ Découvrir l’environnement des vins et des spiritueux du vignoble à la vente. Maîtriser les techniques de dégustation. Anticiper les tendances de marché et les nouveaux modes de consommation.
🎓 Titre certifié de niveau 6 – Bac+3 (FICHE RNCP37168)
👉 Accès Bac+2
💯Programme 100% spécialisé vins & spiritueux
💼 Alternance 3 semaines / 1 semaine
📅 Prochaine JPO : samedi 25 janvier 2025 – S’inscrire
Votre formation : Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Tous les cours sont dispensés par des professionnels et chaque notion abordée correspond à la réalité de l’entreprise. Le programme global prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du Marketing…
Le programme est dynamique. Les cours alternent entre modules de cours et séminaires thématiques. Vous développez des compétences produits grâce aux cours de viticulture-œnologie et de dégustation réalisés en demi-groupe. Les interprofessions des grandes appellations de France viennent à l’ISV vous présenter leurs terroirs et vous former à la dégustation de leurs vins.
Tous les enseignements sont spécialisés et abordent les nouveaux enjeux de la filière. Un focus particulier est fait sur les enjeux liés aux changements climatiques, aux nouvelles attentes de consommateurs et à la digitalisation.
Accompagnement individualisé
Coach dédié à votre projet personnel
Révision individuelle de vos outils de candidature (CV LM)
Accès à la plateforme alternance
Tuteur pédagogique
Exemples d’alternance
Commercial – Daumas Gassac, Junior Category Manager – Advini, Responsable œnotourisme – Tasty Lyon, Responsable de secteur – William Grant & Sons, Responsable magasin – V&B
Effectifs limités
25 étudiants max. par promotion pour privilégier les interactions avec les formateurs et garantir un accompagnement réellement personnalisé. Vous n’êtes pas un numéro, l’administration est accessible et vous connait.
Demandez un RDV d'infos
Contactez notre responsable des admissions Caroline Poulain pour plus d'informations Envoyer un mailPrendre un RDVProgramme Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux
Compétences produits : Dégustation de vins et spiritueux, viticulture-œnologie, Masterclass, sommellerie, anglais du vin.
Compétences commerciales : Réseaux de distribution (CHR, GD, caviste & e-commerce), négociation, ADV, anglais.
Compétences marketing : Marketing des vins et spiritueux, marketing digital, communication.
Compétences managériales : Gestion viticole, RH, management et RSE.
Séminaires : Création d’une boutique en ligne, création de cuvée, l’Histoire du vin…
Conférences et visites de domaines.
Infos pratiques
Objectifs de la formation
Objectifs : Le but de la formation est de délivrer le diplôme de Bachelor Commerce et Marketing des Vins et le titre de niveau 6 de Chef de projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux*. Il assure une mission polyvalente tendant à renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle, sous l’autorité de sa direction. Il met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise et de ses produits. Il définit, organise et participe à l’activité commerciale de l’entreprise : de la définition des objectifs à l’analyse des résultats. Il participe à la promotion des ventes, à la communication, à l’organisation du point de vente et à la gestion opérationnelle de l’entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Dans un cadre professionnel et au sein de salle de travail entièrement équipée l’Institut propose une pédagogie par projet favorisant les études de cas, les mises en situation professionnelles…Les moyens pédagogiques proposés sont les suivants :
- Salles de classes équipées (tableaux blanc, projecteur, paperboard, connexion internet…)
- Matériels de dégustation professionnelle (verre, crachoir, caves à vin, lave-verre, nez du vin…).
- Google drive: partage des diaporamas des cours par les enseignants, partage de lecture professionnelle.
- Extranet ISV : outil en ligne permettant de visualiser le planning. Le profil étudiant permet un suivi des absences et des notes.
Public concerné – Pré requis
L’accès au Bachelor est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 minimum (120 crédits ECTS), idéalement dans les domaines suivants:
- BTS tertiaires : Commerce International, Communication, Tourisme, NRC, MUC…
- BTS A Viti-oeno, Technico commercial des vins et spiritueux.
- DUT Technique de commercialisation
- Titulaire d’un diplôme de L2 en sciences économiques, AES, LEA…
Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation.
La formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.
Conditions d’accès à la formation
Cette formation s’adresse à des candidats ayant une véritable passion pour le vin et désireux de s’investir dans le développement des ventes de la filière viti-vinicole. L’accès à la formation étant limité à 25 personnes, l’admission s’effectue après une sélection sur dossier et la réussite aux épreuves du concours :
- entretien individuel de motivation en français
- étude de cas de 1h30 (épreuve de synthèse ne nécessitant pas de connaissances sur la filière).
Les épreuves sont réalisées à distance via Zoom. Réponse d’admissibilité sous 6 jours.
Frais de scolarité
- Bachelor 3ème année : 9 500 €
i : En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise via son OPCO.
Nous proposons un règlement sous forme de mensualités sans frais (3, 6, 10).
En savoir + sur le financement et les aides disponibles
Tout étudiant en France doit s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (100€). Vous devez nous présenter votre justificatif de paiement pour valider votre inscription. Plus d’informations : Cliquez-ici
Validation de la formation
Les études font l’objet d’un contrôle continu des connaissances et d’examens contextualisés.
L’obtention du Bachelor est conditionné par :
- les résultats des différents examens
- la rédaction d’un rapport de missions en entreprise
- une soutenance présenté devant un jury.
- la validation des 4 blocs de compétences
Vous avez la possibilité de valider le titre RNCP en blocs de compétences. Plus d’informations sur le site France compétences.
Méthodes pédagogiques
- Etudes de cas concrets
- Séminaires et Masterclass
- Jeux de rôles
- Conférences et témoignages de professionnels
- Sorties et visites
- Participation à des salons
Date de rentrée scolaire
- Septembre 2025
Durée de la formation
1 an – 420h de cours
En initial : 6 mois de stage
En alternance : cours de septembre à juin en alternance env. 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’ISV.
Etudier en situation de handicap
Les locaux de l’Institut Supérieur du Vin sont entièrement équipés pour accueillir une personne en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et voulez intégrer nos formations. Notre référente handicap Caroline Poulain est là pour vous accompagner. Selon votre type de handicap, nous mettrons en place des mesures nécessaires et adaptero,ns nos conditions d’enseignement. Egalement, si des mesures d’adaptation de votre poste de travail sont nécessaires, nous travaillerons conjointement avec votre entreprise d’accueil pour aménager votre poste.
Contact : Caroline Poulain – 06 78 44 26 98
Le Bachelor Commerce et Marketing des V&S et après…
- Cette formation vous permet de valider le titre de chef de projets marketing et commerce des V&S . Ce titre est de niveau 6, soit une équivalence Bac+3 (voir la nomenclature sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur)
- Poursuite des études en Mastère Wine and Spirits International Management – accès en M1ère année.
Tarif préférentiel pour la poursuite d’étude. - Emploi à l’issue du diplôme: vendeur caviste, commercial, conseiller commercial, chef de secteur, responsable caveau, chargé de projet marketing…
En quelques chiffres
Enquête réalisée à chaque fin de formation auprès de nos étudiants – Enquêtes d’insertion réalisées à 6 et 24 mois. Données 2022/2023
- Taux d’interruption de la formation (2022/2023) 0%
- Taux d’obtention de la certification (2022/2023) 95,5%
- Taux d’insertion à 6 mois (certification juin 2022) 87%
- Taux de poursuite d’études (2022/2023) 33%
Dernière mise à jour des informations de la page le 28/10/2024