La collection du célèbre guide s’enrichi d’une nouvelle thématique consacrée à l’œnotourisme, et c’est le département de l’Hérault qui a été choisi comme première destination.
C’est il y a deux ans lors du lancement de l’Oenotour que Philippe Gloaguen, le fondateur du guide découvre la capacité extraordinaire du département en termes d’œnotourisme : 515 kilomètres de routes, 24 circuits œnotouristiques et plus de 700 caveaux ouverts au public maillent le territoire. Et c’est, alors qu’il avait déjà cette idée en tête depuis quelque temps, le déclic qui lui aura fallu pour prendre la décision d’enrichir ses collections de ce premier guide spécialisé. Parce que c’est tout ce qui lui manquait, trouver une destination avec une offre œnotouristique structurée et variée.
Lancé le 5 juin 2019, ce guide met en avant 6 grands itinéraires dans le département :
- Montpellier et la petite Camargue
- Sète, le Pays de Thau et le Pays de Pézenas
- Béziers et le Canal du Midi
- Le Haut Languedoc
- Pays Cœur d’Hérault
- Pic Saint Loup Cévennes
Au fil des pages, il propose à ses lecteurs des balades clés en main à la découverte du patrimoine culturel, historique mais aussi gastronomique de l’Hérault. Ce sont 64 caveaux étapes qui ont été sélectionnés et également des restaurants, des hôtels et des animations qui permettront aux visiteurs de profiter de tout ce qui fait l’Art de Vivre de la destination.
Ainsi, si vous souhaitez découvrir le village mythique de Saint-Guilhem-Le-Désert, le guide vous conseillera de débuter votre parcours par la visite de l’abbaye de Gellone, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous logerez à l’hôtel le Guillaume d’Orange, ferez un détour par Saint-Jean-de-Fos, charmant petit village de potier avec son musée Argileum et enfin à Saint-Saturnin-de-Lucian, vous découvrirez le travail de Virgile Joly, vigneron passionné.
L’œnotourisme est un secteur en pleine croissance pas seulement dans le département mais à l’échelle de toute la France. Ce marché représente 10 millions de visiteurs dont 40% d’étrangers. Le secteur se structure et se professionnalise autour de ce potentiel. La requête « responsable œnotourisme » fait partie des plus demandées sur vitijob et les domaines sont en recherche de professionnels formés à ces nouveaux métiers.
Texte et photographie : Emmanuelle ROBERT