La filière vin dans le monde et en France
Etat des lieux de la filière vin dans le monde et en France
Pour rappel, le vin est le produit du jus de raisin fermenté dont l’origine remonterait selon les dernières découvertes archéologiques menées dans le Caucase à 6000 ans.
La vigne sauvage est d’abord domestiquée en Géorgie et en Arménie où son jus de raisin pressé et fermenté devient rapidement indispensable aux hommes. « Le vin est plus qu’une boisson ; il est le baume consolateur passé sur la condition humaine » extrait du livre « Histoire mondiale du vin français » d’Arnaud Heckmann, formateur à l’ISV auprès des promos Bachelor et Mastère.
Les grandes civilisations orientales pratiquent la viticulture mais c’est la Grèce qui 2000 ans avant JC en fait un art qui se déploiera autour de la Méditerranée au gré des implantations de leurs comptoirs commerciaux dont le plus important sera Massalia (Marseille) en 600 avant JC.
La production de vin dans le monde et en France
Vingt-cinq siècles plus tard la France est le fleuron d’une activité présente dans le monde entier dont le poids économique est considérable.
Selon les dernières estimations communiquées par l’OIV (organisation internationale du Vin) la production mondiale 2021 serait pour la troisième année consécutive en baisse à cause essentiellement des mauvaises conditions climatiques ayant affecté les trois principaux producteurs que sont la France, l’Italie et l’Espagne. Avec des conditions météorologiques plus favorables les pays de l’Hémisphère Sud et les Etats unis en particulier tirent leur épingle du jeu et ralentissent la baisse de production qui s’établie en 2021 à environ 250 Millions d’hl.
Production dans Hémisphère Nord
Depuis des décennies, la France, l’Italie et l’Espagne sont les plus gros producteurs de vin mondiaux et se partagent selon les années la première place. Les conditions défavorables observées en 2021ont particulièrement touché ces trois pays : gelées tardives, orages de grêle, mildiou…ont contribué à faire baisser les rendements d’environ 13% globalement – bien que l’on note quelques disparités comme l’Allemagne, la Roumanie et la Bulgarie –
La production européenne s’élèverait à 145 Millions d’hl répartis comme suit selon les 3 principaux producteurs :
- Italie – 44.5 millions d’hectolitres 30%
- Espagne – 35 millions d’hectolitres 24%
- France – 34.2 millions d’hectolitres 23%
Autres pays producteurs : l’Allemagne (8.8 Mio d’hl) ; le Portugal ( 6.5 Mio d’hl) ; la Roumanie ( 5.3 Mio d’hl) et la Hongrie ( 3.1 Moi d’hl) qui ont tous connus une progression de leur récolte par rapport aux années précédentes.
En dehors de l’Union Européenne, le plus grand producteur de l’Hémisphère Nord reste les USA : si les incendies ont limité la production en 2021, l’année 2022 est plus favorable en augmentation de 6% – et ce malgré un déficit hydrique – pour s’établir autour des 25 Mio d’hl.
Citons encore, la Russie dont la production est estimée à 4.5 Moi d’hl et la Géorgie dont on annonce une augmentation de 22 % de la production pour s’établir autour de 2.2 Moi d’hl.
Les chiffres 2021 concernant la Chine ne sont pas communiqués et restent très incertains autour d’une production de 6 à 7Mio d’hl.
Production dans l’Hémisphère Sud
L’Hémisphère Sud est également une zone de forte production de vin et l’ensemble des pays producteurs font état d’une année record an 2021 avec une augmentation globale de 9% par rapport à l’année précédente. Dans le détail cela donne
Le Chili est le grand gagnant de cette année 2021 avec une augmentation de 30% de ses volumes, atteignant un niveau jamais atteint depuis 20 ans soit 13.4 Mio d’hl
L’argentine connaît également une croissance significative de sa production qui s’établit à 12.5 Mio d’hl soit une hausse de 16% par rapport à 2020.
Avec 3.6 Mio d’hl de vin produit le Brésil connaît lui aussi une forte progression, la plus importante depuis 2008.
L’Australie se place également parmi les pays ayant une croissance fulgurante ( + 30%) ; les deux années précédentes la sècheresse et les incendies avaient pénalisé les récoltes. En 2021, la production est estimée à 14.2 Mio d’hl.
L’augmentation du rendement est moins significatif en Afrique du Sud car il ne représente que 2 % mais cette augmentation s’observe depuis trois années consécutives pour s’établir des 10 Moi d’hl.
Le seul pays de l’Hémisphère Sud à avoir subi une dégradation de sa production est la Nouvelle Zélande. Les gelées tardives ont impacté les récoltes faisant chuter la production de 19% estimée à 2.7 Moi d’hl.
LES EXPORTATIONS DE VIN
Après le coup d’arrêt des exportations lié à la crise sanitaire et aux taxes américaines sous l’administration Trump, les exportations de vins repartent de plus belle aussi bien en volume qu’en valeur. En 2021, la France a exporté près de 145 millions de caisses (12 bouteilles) soit 13 millions d’hl ; cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Parmi les vins tranquilles, les AOP de Bourgogne et du Val de Loire arrivent largement en tête avec une progression comprise entre 16 et 18 %. Les IGP et parmi eux les vins de Pays d’oc amorcent également une hausse de près de 4%. Mais le champion toute catégorie est le champagne qui affiche une croissance de 35% par rapport à 2020.
En valeur, la hausse est également significative puisque on note une progression de 27% par rapport à 2020 avec un Ca de 10.5 milliards ( + 2.3 milliards par rapport à 2020). Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Val de Loire et Vallée du Rhône sont les principaux bénéficiaires de cette hausse des prix.
La dynamique des marchés s’observe sur la plupart des marchés mais le rebond est particulièrement fort aux États Unis et en Chine.
Voir notre article de Blog : RECORD D’EXPORTATIONS DES VINS ET SPIRITUEUX FRANÇAIS EN 2021 !