Le « sans alcool » ne connait pas la crise
Le bingo du « zéro »
Dans la culture française, trinquer est un acte aussi banal que répétitif : tout moment social est prétexte à lever le coude. Comment faire quand on ne souhaite pas consommer d’alcool sans pour autant devenir ermite ou se résigner aux « softs drinks » industriels ? La réponse se trouve dans les vins, bières et spiritueux « zéro alcool » et la tendance « nolo* ».
Du vin sans alcool, ça fait sourire (ou braire) les puristes… Pourtant, ce secteur possède un potentiel de croissance bien plus important que celui du vin traditionnel : 8% par an sur les marchés mondiaux selon l’ISWR* dans les prochaines années. Les consommateurs qui se soucient de leur hygiène de vie sans renoncer aux plaisirs de la gastronomie plébiscitent ces nouvelles alternatives : il va falloir faire avec !
Un nolo* sinon rien
Les raisons de ce succès ? Travailler le goût et reprendre tous les codes des boissons alcoolisées (bière, vin, spiritueux) afin de ne pas trop éloigner le consommateur de ses habitudes. Ainsi un acheteur de la marque française « Petit béret » pourra comparer les vertus d’un pinot noir, d’un cabernet ou d’une syrah en bouteille de 75cl, mais sans alcool. La société française, qui exporte dans 41 pays, vient de passer un cap en rachetant un domaine à Saint-Chinian pour en faire le premier domaine viticole sans alcool du monde. Un chai expérimental accueillera tous les vignerons intéressés à produire ce nouveau type de vin, et ils sont déjà nombreux. Sa croissance à deux chiffres lui confirme qu’elle flairé le bon filon lors de sa création en 2015.
Les gros faiseurs ont sauté sur la tendance : ainsi le cava Freixenet sans alcool, lancé en 2021, a connu une croissance record des ventes de presque 300% en GD !
Côté distribution, on commence à voir apparaitre des caves à boissons sans alcool. La première a été créée en 2022 à Paris, il en existe une autre à Bordeaux. Une nouvelle cave va ouvrir à Nantes au printemps 2023 avec 350 références de boissons. À quand le premier bar sans alcool ?
Nul doute que des leviers de croissance existent dans le vignoble français pour qui n’a pas peur de casser les codes et de proposer des produits novateurs !
*International Wine and Spirit Record
*no alcohol, low alcohol
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français
Crédit photo @Freixenet