Lost in the supermarket… Qui ne s’est jamais senti perdu devant le rayon vin d’une grande surface ? L’incapacité à se décider face à un mur de bouteilles peut aller jusqu’à générer un véritable sentiment d’angoisse chez l’acheteur potentiel…
La Wine tech a développé des solutions pour remédier à ce manque de conseil vin en GD qui constitue un frein à la vente. Ainsi Casino#hyperfrais (anciennement géant Casino) va déployer dans 51 de ses magasins une borne de caviste virtuel développée par la société Matcha. En fonction des accords mets-et-vins recherchés par le client, du type de profil aromatique souhaité et du budget, la borne connectée guidera le client vers les produits adéquats et disponibles dans le rayon. Une angoisse en moins, une vente en plus…
Conseil vin & Sommelier 2.0
Le même constant a poussé la start-up Vinidaily à développer une appli qui permet, après avoir cerné le profil gustatif du client, d’aider à sa décision. Une photo de n’importe quel linéaire sur votre smartphone permettra à L’IA de vous sortir un choix des trois vins les mieux adaptés à vos envies.
Si cette offre parait pertinente en magasin, qu’en est-il au restaurant ? Le conseil n’y est pas beaucoup plus fréquent : seuls 0,2% des restaurants français disposent d’un sommelier. Et le niveau de connaissances œnologiques des serveurs n’est pas toujours rassurant… Pour aider à la fois le restaurateur et le client, des applis belges comme Winevizer ou françaises comme Somm’it se proposent de virtualiser complètement le sommelier, de la gestion des stocks aux conseils du client sur table, tout en augmentant les marges des professionnels de 20% en moyenne.
Attention cependant à garder l’humain au cœur de la filière ; si l’intelligence artificielle devient un outil de développement commercial incontournable, certaines études indiquent qu’elle pourrait contribuer à remplacer 47% des emplois réels d’ici 25 ans.
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français
Crédit photo @Matcha