La consigne, le grand retour ?
Il fut un temps où les bouteilles de vin ne se jetaient pas dans la benne verte mais se ramenaient chez l’épicier en échange de quelques centimes. Le litron 6 étoiles au bouchon de plastique a vécu, victime de la déconsommation des vins bas de gamme et du triomphe du bouché liège de 75cl. Depuis, l’écologie est devenue une préoccupation majeure et la fin de l’énergie bon marché a rebattu mes cartes.
Si la consigne était la nouvelle réponse à la difficile question de la responsabilité environnementale de la filière vin ?
La bouteille de verre est fortement ancrée dans les habitudes du consommateur, mais son empreinte carbone pèse pour beaucoup dans son lourd bilan. Le recyclage est largement pratiqué en France, mais cette solution a ses limites. Les chiffres se rappellent au consommact’eurs : Il faut 75% d’énergie en moins pour laver et reconditionner une bouteille que pour la recycler. Nos voisins Allemands l’ont bien compris, car chez eux 70% de la bière consommée en bouteille entre dans le circuit de consigne.
La filière vin hexagonale commence à bouger pour rattraper ce retard
L’entreprise lyonnaise Oé crée en 2015 distribue des bouteilles consignées en BtoB dans les magasins bio et les CHR. Et ça marche ! Elle vient de procéder à une levée de fonds de 5 millions d’euros, son chiffre d’affaires connait une croissance à deux chiffres et elle distribue aujourd’hui 600 000 bouteilles de vin par an. L’entreprise nordiste Le fourgon, créée en 2021 a réhabilité la tournée du laitier avec la livraison de différentes boissons consignées à domicile, et a déjà écoulé 20 000 bouteilles de vin l’année dernière.
Et les producteurs dans tout cela ?
Les producteurs ne sont pas en reste puisque l’AOC Ventoux, dans ses objectifs stratégiques pour 2030, a décidé de créer une collecte locale de bouteilles pour le réemploi, avec un objectif affiché dès 2023 de 300 000 bouteilles par an. Quand au secteur du luxe, il bouge aussi. Il est enfin possible d’aller faire le plein de sa bouteille de cognac Louis XIII (Rémy Martin) avec un appareil fabriqué sur mesure appelé « la roue de l’infini » … La consigne revient en force et semble avoir de l’avenir à tous les niveaux de prix.
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français
Crédit photo @Remy Martin