A la suite du salon Millésime Bio qui s’est tenu en version 100% digitale du 25 au 27 janvier, nous avons eu envie de vous résumer la conférence sur les ventes de vin en ligne et la place des vins Bio. L’occasion pour nous de revenir également sur l’importance du digital dans nos programmes.
Les ventes de vin en ligne : Une bouteille sur 10 est achetée en ligne
Le marché de la vente de vin en ligne est un marché en phase de maturité. Après des années de croissance exponentielle, il affiche pour l’année 2019 un taux de croissance d’environ 7%. La crise de la COVID-19, a mis en exergue l’importance de ce réseau de distribution pour la filière. Retour sur les principaux chiffres de l’étude de la commercialisation du vin par Internet en France présentée dans cette conférence.
La vente de vin en ligne : le prix reste le premier critère d’achat
Le prix est le principal critère d’achat pour 1/3 des français qui achètent du vin en ligne. Les sources d’informations principales déclenchant l’achat sont les réseaux sociaux et les applications. Le M commerce étant de plus en plus représenté, puisque 30% des achats en ligne s’effectuent via smartphone ou tablette. Un phénomène qui n’est pas propre qu’à la France, notre pays se positionne comme le deuxième marché le plus important pour la vente d’alcool en ligne, a quasi-égalité avec le Royaume-Uni (pour qui la part de ce réseau de distribution est de 6%). Le marché chinois étant le plus important au monde, à ne pas oublier pour vos stratégies de développement export !
La vente de vin en Bio en ligne : le bilan
La part de vins vendus en ligne sous un label est de 22%. L’offre de vin bio sur internet représente 8% de l’offre totale de vins tranquilles. La catégorie de vins blancs bio étant la plus présente dans l’offre. Cette offre est plus diversifiée pour un prix de vente resserré principalement ente 10 et 25€.
Pour en savoir + : Retrouverez l’intégralité des conférences et les présentations sur le site de Millésime Bio : https://www.millesime-bio.com/au-programme/conferences-2021
Infographie: D’après Étude de la commercialisation du vin par internet en France – FranceAgriMer & CNIV
Millésime BIO : une édition inédite et prolongée !
Face au succès de cette édition, et à l’engouement des participants, la plate-forme du salon Millésime Bio rouvrira ses portes les 18 et 19 mars prochains. Avec plus de 3 000 visiteurs venus de 52 pays, ce salon est la preuve que la filière reste dynamique malgré les contraintes sanitaires. Un engouement qui reflète la nécessité d’intégrer les évènements digitaux- comme les salons -à la communication des entreprises. Des évènements digitaux qui ne remplaceront jamais la convivialité d’évènements en présentiel mais qui survivront assurément à la crise que nous vivons tant la solution fait sens.
Le digital à l’ISV
La question du digital s’est en toute logique imposée comme une composante incontournable au sein de nos formations. Ainsi, vous retrouvez du digital dans tous nos programmes, en Bachelor et en MBA :
- Marketing digital pour accroitre et optimiser la visibilité de votre domaine en ligne
- Un atelier PrestaShop pour créer une boutique de e-commerce
- Des séminaires sur la Wine Tech
- De la communication digitale et des réseaux sociaux
- Un atelier pour organiser des évènements en ligne comme des master class de dégustation.
À vous de disrupter la filière !