Informations COVID-19
Informations COVID-19 : rentrée 2020, continuité pédagogique, stages et admissions.
mise à jour le 05 janvier 2021
Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les différentes mesures que nous avons mis en place pour traverser au mieux cette crise lors du confinement et pour aborder sereinement la rentrée prochaine.
Cours de dégustation en présentiel : L’ISV obtient une dérogation
Notre équipe s’est, dès le lendemain de l’allocution présidentielle, rapprochée du rectorat de Montpellier pour obtenir une dérogation afin de maintenir les ateliers de dégustation en présentiel. En effet, nous estimons que ces enseignements font partie intégrante de la formation et ne peuvent se recevoir à distance. Très rapidement, le rectorat a accédé favorablement à notre demande, et, nous avons pu organiser nos séminaires de dégustation. Le format séminaire sur 3 jours nous a paru le plus cohérent au regard du contexte sanitaire (limitation des déplacements sur le territoire et des brassages au sein de l’école).
Bilan de la session : Nos petits effectifs, notre flexibilité et notre choix d’une rentrée dès la première semaine de septembre nous ont permis de réaliser plus des ¾ des enseignements en présentiel.
Reconfinement : maintien de tous les cours à distance
Tout comme au premier confinement, nous avons, maintenu tous nos enseignements à distance. L’intégralité des heures de formation a été réalisée via le logiciel Zoom éducation. Nous remercions encore une fois nos étudiants et nos formateurs pour leur résilience et leur sens de l’adaptation durant cette période.
Alerte maximale : adaptation des mesures
Le 13 octobre 2020, la métropole de Montpellier est passée en alerte maximale. Ainsi, comme tous les établissements d’enseignement supérieur, nous avons adapté la taille de nos groupes pour maintenir les cours en présentiel. Les classes ont été dédoublées pour que nos étudiants puissent, dans le respect de la distanciation sociale, poursuivre leur formation. Notre équipe administrative a poursuivi son travail d’information auprès des étudiants pour que chaque suspicion de contamination soit identifiée et que les étudiants concernés se placent en isolement et soient testés. Grâce à ce travail et à l’implication de nos étudiants, nous n’avons eu aucune classe placée en quarantaine durant la période et aucun cas de contamination au sein de l’ISV. Les étudiants qui ont été placés à l’isolement préventif ont pu suivre tous leurs enseignements en classe hybride et n’ont perdus aucune heure de formation.
Rentrée 2020 : Mesures sanitaires
Travailler avec des petits groupes d’étudiants et dans un environnement spacieux nous permet de faire le choix d’aborder cette rentrée de septembre en présentiel. Nous mettons tous en oeuvre depuis plusieurs semaines pour que nos étudiants et nos équipes abordent cette rentrée dans les meilleure conditions. En conformité avec la circulaire de rentrée du ministère de l’enseignement supérieur et les recommandations en vigueur, nous avons pris certaines mesures :
- Port du masques obligatoires pour les étudiants, les enseignants et l’équipe administrative
- Espacement au maximun des tables de travail
- Pause de 15mn entre chaque cours pour aérer les salles
- Matérialisation au sol d’un sens de circulation
- Nettoyage et désinfection quotidien des locaux. Nettoyage des salles lors des rotations.
- Gel hydroalcoolique mis à disposition notamment via des distributeurs sans contact dans plusieurs endroits de l’établissement.
- Thermomètre à disposition
Cas particulier des cours de dégustation et de sommellerie : nous équipons – sans surcout pour les familles – chaque étudiant d’un lot de 6 verres de dégustation et d’un crachoir individuel. Ce matériel personnel devra être étiqueté. L’étudiant devra s’assurer de son nettoyage et de ramener son matériel lors des cours concernés. Aucun matériel ne pourra être prêté ni stocké dans les locaux. Seul l’enseignant manipulera les bouteilles.
Une information sanitaire sera faite aux étudiants lors de la rentrée et sera éventuellement complétée au besoin tout au long de la scolarité. Un affichage spécifique sera également prévu au sein de l’établissement.
Nos formateurs ont tous anticipé la possibilité de dispenser leur cours à distance. Outre les outils numériques que nous utilisons déjà, l’ISV s’est équipé d’une plateforme numérique pédagogique spécialisée dans le télè- enseignement.
Nous avons bien sur hâte de revenir au présentiel et de retrouver nos étudiants.
La proximité fait partie de nos valeurs principales depuis la création de l’ISV. L’épreuve que nous vivons nous convainc encore plus que l’humain doit être au centre de nos formations, le présentiel sera toujours l’axe pédagogique majeur de notre école. La crise nous fait réfléchir et des outils nouveaux seront peut-être mis en place mais toujours avec cette même envie d’échanger. Nos enseignants ont su en faire la preuve en maintenant un enseignement de qualité et des échanges même à distance.
Nous sommes prêts pour la rentrée prochaine !
Continuité pédagogique : 100 % des cours et examens ont été maintenus pendant le confinement
Dès les premiers jours du confinement, et grâce à l’anticipation de nos équipes administratives et pédagogiques, nous avons pu proposer à nos étudiants le maintien de l’intégralité de nos enseignements.
Nos collaborateurs, grâce à différents outils collaboratifs et interactifs, ont pu assurer leur cours en visio-conférence. Notre principe de travail en petits effectifs permet de rendre cet enseignement agréable. Les cours en Visio sont tout aussi interactifs qu’en classe. Chacun peut participer librement sans passer par un chat.
La semaine du 20 avril était, pour deux de nos promotions, une semaine d’examens. Ceux-ci ont pu être maintenus entièrement dans les conditions et modalités prévues initialement. En effet, nos formations sont professionnalisantes et nos épreuves d’examens finaux ont toujours été organisées sur des formats digitalisés au travers d’épreuves contextualisées favorisant l’analyse et la réflexion. Le tout dans un contexte similaire à celui du travail en entreprise et contrôlé par notre logiciel anti-plagiat.
Les oraux ont été réalisés grâce à Skype dans les mêmes modalités que les années passées.
Bilan de cette continuité : nos formateurs ont su s’adapter rapidement. Ils ont fait preuve de professionnalisme et d’agilité en étant force de proposition face à cette situation inédite. Le retour des étudiants est positif, le taux de présence en cours est tout aussi élevé que lors des cours en présentiel et la participation est fluide et dynamique.
Une situation favorisée par nos petits effectifs qui leur ont permis d’être accompagnés et informés dans chacune des étapes de cette situation exceptionnelle.
Un grand merci pour nous avoir permis de passer nos examens dans de bonnes conditions. Vous avez été là pour nous ainsi que tous les professeurs et c’était vraiment appréciable.
Je tiens aussi à vous remercier d’avoir organisé les cours si vite et de les avoir rendus vivants et agréables. Malgré la situation, les professeurs et vous nous avez permis de rester concentrés et nous avons bien fini l’année.
Alix, étudiante en Bachelor
Relations entreprises : Suivi de nos étudiants en stage pendant le confinement
Vous ne trouverez pas sur cette page de listing avec les coordonnées de nos responsables de filière ou d’administration, ni de conseils sur les démarches à suivre car tout le suivi à l’ISV est réellement individualisé. En effet, avant même l’annonce du confinement, Caroline Poulain, notre chargée des relations étudiants et entreprises, s’est mise en rapport avec chacun de nos étudiants pour rappeler les consignes sanitaires et s’assurer du bon état de santé de nos étudiants en stage, notamment ceux se trouvant à l’étranger.
A l’annonce du confinement, elle a appelé chaque étudiant en stage et chaque entreprise pour les informer de la position de l’école et des différentes possibilités qui se présentaient . Ainsi, très peu de stages ont été rompus (moins de 10%). Les étudiants et leurs tuteurs ont été accompagnés par notre équipe sur la mise en place du télétravail et la continuité des missions.
La période de stage est, pour nos étudiants du MBA Wine and Spirits International Management, la finalisation de leur parcours universitaire. Cette mise en situation professionnelle représente un tremplin important vers l’emploi et son enjeu est important pour l’obtention des diplômes. Emmanuelle Robert, notre responsable pédagogique, accompagnée de nos responsables de filière, a communiqué tout au long de ces dernières semaines sur l’emménagement des modalités de rédaction des mémoires et l’adaptation des problématiques de chacun au contexte actuel.
Un accompagnement personnalisé mis en place tant pour les étudiants de MBA que de Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux.
Les points sur l’avancement des travaux de rédaction ont été assurés par chaque responsable en groupe et individuellement via Skype.
Les retours de nos étudiants sont là aussi unanimes, ils se sentent accompagnés dans cette épreuve et rassurés sur leur avenir scolaire et professionnel.
Continuité administrative : Candidatures et admissions en ligne
L’équipe de l’ISV s’est mise au télétravail et a assuré la continuité de notre activité à distance. Les futurs candidats ont pu contacter l’ISV au numéro habituel : 04 99 62 71 58 ou au 06 78 44 26 98 pour obtenir toutes les informations qu’ils souhaitaient sur notre école et nos formations.
Les candidatures s’effectuent toujours en ligne. Depuis plusieurs rentrées, nous proposons aux étudiants qui souhaitent intégrer l’ISV de remplir leur dossier de candidature directement en ligne. Les pièces demandées sont à téléverser directement dans leur espace candidat de manière totalement sécurisée et confidentielle.
Les entretiens et tests de sélections pour les candidats admissibles sont par la suite entièrement réalisés via Skype.