Les Vinifilles est une association de femmes vigneronnes en Occitanie, c’est donc tout naturellement que nous consacrons le portrait de ce jour à Valérie Ibanez, vigneronne au Domaine de Roquemale et présidente de l’association.
Un domaine comme une évidence
Après avoir vendu du vin à travers le monde comme Responsable Export, Valérie choisi de retrouver ses racines et de créer son propre domaine : le Domaine de Roquemale.
En septembre 2001, elle et son mari tombent amoureux de 10ha de vigne sur la commune de Villeveyrac, sous un ancien viaduc qui deviendra l’emblème de leur domaine. Ils l’appelèrent Roquemale, « mauvaise roche » en patois en hommage à la couleur si particulière de la terre de ces paysages anciennement connu pour leurs mines de bauxites.
Aujourd’hui ils vivent uniquement de la commercialisation des vins de leur domaines, exploitent 12ha en Agriculture Biologique et produisent 9 cuvées.
Un portrait comme une évidence
Le portrait de Valérie était une évidence pour nous dans cette semaine où nous mettons les femmes à l’honneur. En effet, elle est depuis 5 ans la présidente des Vinifilles, association de femmes vigneronnes en Occitanie.
Valérie est une présidente qui pousse l’association de vigneronnes vers l’entraide et le réseau car « arriver à fédérer les besoins et les envies de tout le monde n’est pas facile ».
Le domaine de Valérie et son mari se trouve sur le terroir des Grés de Montpellier, fidèle à notre partenariat avec le syndicat, nos étudiants ont de nombreuses fois participé à la balade des Grès ou au dernier événement des Vinifilles organisé en marge de Millésime Bio. Valérie quant à elle vient nous prêter main forte en tant que membre de notre jury lors de soutenances de nos étudiants.
Elles parlent d’elles
Des filles pour un regard neuf, critique et sans concessions, doublé d’une attitude résolument constructive.
Notre mission : faire avancer les choses !
Du vin et du raisin car c’est notre quotidien, notre raison, notre univers, notre graal, notre passion et notre vie. Le pourquoi de notre révolution effrontée, impertinente et joyeuse…