On a résumé l’enquête pour vous. Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande distribution, a dévoilé les résultats de son étude exclusive réalisée par l’institut Harris interactive. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont éloquents.
Une institution
L’apéritif est une véritable institution en France : 92% des français prennent l’apéritif à leur domicile et plus de la moitié d’entre eux (56%) au moins une fois par semaine. Toutes les catégories de français privilégient l’apéritif et plus de deux milliards d’apéro ont été pris dans les foyers hexagonaux en 2018.
Le vin numéro un
Ceci étant posé, interrogeons-nous sur les boissons qui sont consommées lors de ce moment incontournable. Les français n’hésitent pas à varier les plaisirs, plus des trois quarts d’entre eux alternent entre différentes boissons selon les circonstances. Toutefois, le vin reste incontestablement numéro 1.
Le Top 10 des boissons à l’apéro
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l’apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d’apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
- Whisky, Scotch et Bourbon 11%
- Vin Blanc 7.1%
- Champagne 6.6%
- VDN, vin de liqueur et à base de vin 6.6%
- Bière blonde classique 5.6%
- Pastis et anisé 5.2%
- Vin rosé 4.9%
- Soda et limonade 4.9%
- Vin effervescent 4.2%
- Vin rouge 4.2%
Et les cocktails ?
Une dernière question sur le sujet ? Quel est le cocktail préféré des français ? La question est justifiée et à quelques heures des vacances je suis encline à y répondre.
Le Mojito reste imbattable dans cette catégorie, suivi de la Sangria et du Gin Tonic. Le Spritz, qui n’était pas présent dans le classement avant 2016, se hisse à la 15ème place.
N’insistez pas, c’était la dernière, je vous souhaite à tous un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée pour d’autres décryptages.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Emmanuelle Robert
Responsable pédagogique