Le rhum, premier spiritueux de France
Le baromètre 2023 de l’agence Sowine confirme encore cette année le succès éclatant du rhum : il est plébiscité à 81% comme le spiritueux le plus apprécié des Français, devant le whisky (68%) et la vodka (63%).
Le rhum, simple et funky ?
Le rhum, premier spiritueux de France est le seul spiritueux dont la consommation augmente chez les 26/49 ans. Le secret de ce succès est à aller chercher dans la tendance « cocktail » qui le met particulièrement à l’honneur. 65% des Français boivent des cocktails, dont la consommation hors domicile est en progression constante, principalement chez les jeunes urbains. Le premier cocktail connu et consommé reste le Mojito, dont le rhum est un ingrédient essentiel. Moins compliqué à appréhender que le vin, le rhum séduit par son côté simple et son usage souple : pur, arrangé, mélangé, il se prête bien à une consommation décomplexée et hédoniste. Mais il ne faudrait pas le réduire à un alcool blanc sans caractère : de plus en plus de consommateurs apprécient la richesse des rhums premium, comme en témoigne le succès de l’édition 2023 de la « Rhum Fest » parisienne.
Un spiritueux dans la cour des grands
10e édition à guichets fermés pour cette fête unique en plein Paris qui a réuni des producteurs venus de 44 pays : le rhum est un voyage à lui tout seul. Dégustations, ateliers cocktails, masterclass, tout est fait pour que les amoureux du rhum trouvent leur bonheur. On y apprend que le type de canne à sucre a autant d’importance qu’un cépage, que le vieillissement est un art délicat dans lequel la tonnellerie et le taux d’humidité du chai jouent sur les saveurs du produit final. Que certains codes du vin premium sont repris, comme les cuvées parcellaires, et que toute cette quête d’excellence place le rhum dans la cour des grands. Les rhums vieux, plébiscités, se vendent entre 35 et 60 euros la bouteille, ce qui les place en concurrents directs des whiskies haut de gamme. Certains rentrent même dans la catégorie des produits de luxe, avec des enchères pouvant atteindre les 7800 euros pour de très vieux millésimes (Saint-James 1885).
Aucun doute que le rhum, spiritueux protéiforme et populaire, a un avenir radieux devant lui. Yes we canne !
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français