Comment réussir son entretien pour une alternance ?
Après l’envoi de multiples CV, vous avez enfin décroché un entretien pour une alternance. Maintenant il vous faut convaincre cette entreprise que vous êtes l’alternant qu’il lui faut ! A la vue du succès de l’alternance ces deux dernières années, fort est à parier que pour ce poste votre interlocuteur a reçu de nombreuses candidatures. Votre CV a retenu son attention, c’est une bonne chose mais ne sous estimez pas l’importance de cet entretien.
Connaître l’entreprise et le poste
Un entretien pour une alternance se prépare. Pour cela, vous devez vous renseigner en amont sur l’entreprise dans laquelle vous vous présentez, son activité et le secteur dans lequel elle évolue. Pensez également à travailler l’annonce à laquelle vous avez répondu. Préparez des arguments et des exemples en rapport avec les missions proposées, et assurez-vous que vous avez bien compris les différentes missions et les termes utilisés pour les décrire.
Connaître les modalités de l’alternance
N’oubliez pas que ce n’est pas un recrutement classique. Il est possible que lors de l’entretien, votre interlocuteur vous demande de préciser les modalités de l’apprentissage. Revoyez celles-ci et vos arguments. L’apprentissage comporte un temps de formation, alors n’hésitez pas à mettre en avant les compétences que vous allez acquérir lors de votre formation. Si l’école vous a fourni de la documentation, prenez là avec vous et laissez la à votre interlocuteur.
Faire la différence en entretien
La première question que l’on vous posera sera de vous présenter. Préparer un résumé de votre parcours en mettant en avant les étapes clés qui vous ont menées à postuler dans cette entreprise. Anticipez certaines questions : quelles sont vos qualités ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste ? Quel est votre projet professionnel ? … Préparez quelques questions à poser, et n’hésitez pas à le faire. Gardez en tête que c’est un échange. Enfin, les fondamentaux du recrutement s’appliquent ici également : soyez à l’heure, présentez vous en tenue professionnelle, prenez des quoi prendre des notes et envoyez un mail de remerciement à l’issue de l’entretien.
Réussir son entretien pour une alternance avec l’ISV
Dans la plate-forme consacrée à l’alternance qui est mise à votre disposition, vous trouverez tous les documents qui vous permettront de présenter votre future formation et les modalités de l’alternance à votre futur employeur. N’hésitez pas également à solliciter notre chargée des relations étudiants et entreprises qui vous aidera à préparer votre entretien et pourra vous proposer une répétition avant le jour J.