Comment convaincre une entreprise de prendre un alternant ?
Pour convaincre une entreprise de l’opportunité de prendre un alternant, vous devez être incollable sur les modalités de l’alternance. Si vous paraissez vous même hésitant, vous risquez de renforcer les doutes éventuels du recruteur. Si il y a encore des zones d’ombre, relisez nos articles consacrés au sujet et n’hésitez pas à appeler notre responsable pour lui poser vos questions.
La phobie administrative
Oui, oui, elle ne touche pas que les particuliers. Les entreprises ont énormément de démarches administratives et de paperasses à remplir, elles sont généralement peu enclines à s’en rajouter. Rassurez-les, les formalités administratives dans le cadre de l’alternance sont minimales et peuvent être réalisées par votre école si elle est habilitée. Il n’y a pas de contrat de travail, un CERFA fait office de contrat de travail et une convention tripartite lie l’apprenti, l’école et l’entreprise.
Le coût financier
C’est la question essentielle des entreprises, combien cela va me coûter ? La prime à l’embauche d’un apprenti a été maintenue à 6 000 € pour tous les contrats signés en 2023. Cette prime versée à l’entreprise mensuellement vient aider à votre rémunération. Rémunération, qui est avantageuse pour l’entreprise et nette de charge. La formation est payée en partie par l’OPCO et le reste à charge pour l’entreprise est généralement étalé par les écoles sur toute la durée du contrat.
L’alternant n’est jamais là
Le principe même de l’alternance peut être un frein. Un apprenti doit retourner sur des périodes définies à l’école pour y poursuivre sa formation. Son employeur peut se sentir frustré par cette situation. Pour que votre futur employeur comprenne que ce temps de formation va lui être bénéfique, il vous faut lui présenter quelles compétences vous allez acquérir lors de votre formation et comment elles seront bénéfiques à son entreprise et à son activité.
Convaincre une entreprise avec l’ISV ?
À l’ISV nous effectuons toutes les démarches administratives pour le compte de votre entreprise d’accueil auprès de son OPCO. La taille humaine de notre école nous permet d’être réactif dans les réponses que l’entreprise peut se poser durant votre contrat. Enfin, nos titres certifiés et spécialisés dans les Vins et Spiritueux leur apporteront des compétences spécifiques à leur besoin.