Quel est le meilleur rythme en alternance ?
Le principe même de ce type de formation est d’alterner des périodes de formation à l’école et des périodes de formation en entreprise. Il n’y a pas de règle imposée par le droit de travail, les écoles sont libres de fixer leur calendrier d’alternance. C’est pour cela, que vous trouvez des calendriers d’alternance différents selon l’école dans laquelle vous suivez votre formation.
L’alternance sur une semaine
Dans ce type de rythme, vous alternez les périodes de cours et d’entreprise sur une même semaine. Le rythme le plus courant est celui de 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école. Le + de ce rythme est qu’il n’y a pas de coupure trop importante pour votre entreprise. Mais c’est le rythme le plus dur à tenir au niveau scolaire car il vous faut énormément d’organisation pour gérer les rendus et les coupures dans la formation. Également, ce rythme ne permet pas d’avoir une trop grande distance entre votre entreprise et votre CFA.
L’alternance 3 semaine / 1 semaine
Il s’agit du rythme d’alternance le plus courant. En effet, c’est le rythme qui permet à vous apprenti et à l’entreprise une meilleure organisation. Les périodes d’absence à votre poste ne sont ni trop longues ni trop rapprochées et vous pouvez mieux vous organiser dans vos étendues sur une semaine de formation. Ce rythme, tout comme le précédent, demande une bonne organisation.
L’alternance trimestrielle ou semestrielle
Moins courants, ces calendriers consistent à alterner des périodes plus longues en entreprise ou à l’école. Dans une alternance trimestrielle, vous passerez un trimestre en entreprise puis un autre trimestre à l’école. Dans l’alternance semestrielle, ce sont les semestres qui se succéderont. Ces calendriers sont mis en place dans les grandes écoles comme HEC et l’ESSEC. Ils permettent de ne pas avoir de période hachée mais nécessitent une grande confiance dans l’alternant recruté et une bonne organisation de son poste de travail.
Quel est le rythme de l’alternance à l’ISV ?
A l’ISV nous vous proposons deux rythmes d’alternance. Un premier rythme d’alternance 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation. Lorsque nous concevons ce calendrier nous prenons en compte les temps forts de la filière notamment en terme de salon. Les périodes en entreprises peuvent donc se trouver rallongées pour correspondre à l’activité de la filière. Le deuxième rythme possible est l’alternance semestrielle. Sur ce rythme, les périodes de formation ont lieu de septembre à décembre. Le choix du calendrier doit se faire en concertation avec votre entreprise d’accueil, votre profil et son activité. Tous ces points seront à définir avec notre responsable des relations étudiants & entreprises.