Qui paye mon école en alternance ?
Dans le cadre de l’alternance, vous ne payez pas les frais de scolarité. L’alternance a tout de même un coût qui est pris en charge par votre entreprise d’accueil et son opérateur de compétences (OPCO). L’OPCO finance la formation à hauteur d’un montant défini par des accords de branches et l’entreprise vient financer le reste à charge s’il y en a un.
Est-ce qu’il y a d’autres frais pour l’apprenti ?
Lorsque vous suivez une formation en contrat d’apprentissage, vous devez vous acquitter de la CVEC si vous y êtes assujetti. Cette contribution est obligatoire et rendra effective votre inscription auprès de votre établissement. Vous devez effectuer les formalités directement sur le site officiel et fournir l’attestation à votre établissement par la suite. Pour l’année 2022-2023, la CVEC était de 95€. Si vous pouvez prétendre à une exonération, toutes les démarches sont expliquées sur le site.
Est-ce que l’entreprise peut me faire payer mes jours d’absences en cours ?
Si vous êtes absents en formation sans justificatif, c’est la même chose que si vous étiez absents à votre poste de travail. En effet, pour les jours de formations vous percevez un salaire, tout comme lorsque vous êtes en entreprise. Ainsi, une journée d’absence non justifiée en formation est assimilée à une journée d’absentéisme en entreprise. Votre entreprise peut donc prendre la décision de vous la retrancher de votre paye mensuelle.
Est-ce que je dois payer mon école si mon contrat d’apprentissage est rompu ?
Bien que des procédures spécifiques soient en place pour éviter les ruptures abusives d’un contrat d’apprentissage, il peut arriver que celui-ci soit rompu, à l’initiative de l’employeur ou de l’apprenti. Dans ce cas, vous avez 6 mois au cours desquels vous pouvez continuer à suivre votre formation sans frais. Durant ces 6 mois, vous devez, avec l’aide de votre CFA, retrouver une entreprise pour poursuivre votre formation pratique, principe même de l’alternance.
Qui paye ma formation à l’ISV?
L’ISV vous fourni une formation qui est prise en charge par votre entreprise d’accueil et son OPCO. Nous travaillons avec les principaux OPCO de la filière auprès desquels nous sommes habilités pour effectuer les démarches administratives pour le compte de votre entreprise d’accueil. Vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler à l’école. Sauf la CVEC sera dû à l’Etat si vous y êtes assujetti. En 2022, nos apprentis qui ont vu leur contrat d’apprentissage rompu ont retrouvé une entreprise d’accueil dans un délai maximum de 15 jours grâce au réseau de l’ISV.