Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?
Dans le langage courant, on ne fait pas de distinction entre les deux termes. Mais il existe bien une différence entre les deux qui pourrait prêter à confusion. En effet, l’apprentissage désigne un type de contrat réalisable en alternance. Le deuxième contrat possible est le contrat de professionnalisation. L’alternance désigne donc le système de formation qui alterne entre période en entreprise et période en formation à l’école. Le terme apprentissage quant à lui fait référence au contrat d’apprentissage qui désigne un des contrats d’alternance possible.
Le contrat d’apprentissage
Ce contrat permet à un jeune (jusqu’à 29 ans révolus) de suivre une formation en vue d’acquérir un diplôme reconnu par l’Etat. Durant ce contrat de travail, le jeune à le statut d’apprenti et relève de la formation initiale.
Le contrat de professionnalisation
Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle ou d’un diplôme reconnus par l’Etat. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Les alternants ont le statut de salarié en formation et il relève de la formation continue.
Quel contrat choisir ?
Cela dépend de votre situation. Les deux contrats ont des points communs (salaire calculé en fonction du SMIC, alternance, aides) mais s’adressent à des publics différents : l’apprentissage, à vocation diplômante, est destiné en priorité à la formation professionnelle des jeunes quand le contrat de professionnalisation vise à insérer des publics éloignés de l’emploi.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel de l’alternance.
Alternance & apprentissage à l’ISV
L’ISV possède le double statut d’école de commerce et de CFA. C’est grâce à cela, et nos certifications RNCP & Qualiopi, que nous pouvons vous proposer les deux types de contrats d’alternance. Si vous avez des questions, notre équipe vous aide à trouver la formation et le contrat le plus adaptés à votre profil et vos projets.