Comment fonctionne l’alternance ?
L’alternance permet de travailler dans une entreprise tout en préparant un diplôme. Elle combine période en entreprise et période de formation. Ce système permet donc de se former tout en intégrant la vie et la culture d’une entreprise. L’alternance est possible à tous les niveaux du CAP au BAC+5.
L’alternant devient un salarié de l’entreprise; le contrat de travail peut être conclu en CDD (de 6 mois à 3 ans selon la période de formation) ou en CDI. Le rythme de l’alternance est fixé par l’école qui est liée avec l’entreprise par une convention de formation.
Obtient-on le même diplôme qu’en formation initiale ?
Dans le cadre de l’alternance, vous préparez un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP. France Compétences est l’organisme qui valide et contrôle la formation. Les universités comme les écoles ont leurs titres enregistrés au RNCP. Ils sont classés par niveau de qualification.
L’alternance est-elle faite pour moi ?
L’alternance fait changer d’univers entre l’école et l’entreprise. Cela nécessite que vous ayez une bonne capacité d’adaptation. Vous devez également être prêts à vous investir pour mener de front vos travaux scolaires et professionnels.
L’alternance permet-elle une meilleure insertion professionnelle ?
Selon le baromètre 2022 de l’APEC, 90% des jeunes ayant suivi leurs études en alternance sont en emploi. Les ex-alternants bénéficient également de meilleures conditions d’emploi que les diplômés issus de voies classiques.
Et comment fonctionne l’alternance à l’ISV ?
A l’ISV nous vous proposons deux cursus accessibles en alternance. Le Bachelor de niveau 6 (Bac+3) et le MSc de niveau 7 (Bac+5).
A 6 mois, nos diplômés en alternance de la promotion 2022 sont en poste à 90%. (80% à 6 mois selon le baromètre APEC soit 10 pt de plus).