Consommation de vin : Boirons-nous encore du vin dans trente ans ?
« J’adore le vin, dans 20 ou 30 ans y’en aura plus… » S’il n’avait préféré l’eau minérale au jus de la treille, Jean-Claude Van Damme aurait pu lancer sa fameuse prophétie une bouteille de vin à la main. C’est aujourd’hui Vin et société, le porte-voix de la filière viticole hexagonale qui se charge de sonner l’alerte. Il y a danger dans la patrie du vin, et ce danger se nomme déconsommation.
Le vin est-il devenu une boisson de vieux ?
Chiffres à l’appui, on constate que la baisse de la consommation de vin est lente mais inéducable : 70% de moins en l’espace de deux générations. Et si l’on creuse ces données, on constate que les vins en France sont consommés à 72% par la catégorie des 40 ans et plus… La génération Z (18-24 ans) semble peu demandeuse. Seulement 29% de cette tranche d’âge déclare « aimer le goût du vin ». En parallèle, on constate le vieillissement général des viticulteurs français, ce qui pose un sérieux problème de reprise des domaines quand toute une génération va partir à la retraite sans forcément trouver de repreneur face au contexte d’incertitude économique et climatique.
Alerte rouge
La première catégorie victime de cette déconsommation est le vin rouge (-32%, et pas que chez les jeunes…). L’icône de la gastronomie française perd des parts de marché au profit du blanc et du rosé. Bordeaux crise, les côtes du Rhône arrachent leurs vignes pour replanter des cépages blancs… Moins de viande, consommation de vin à l’apéritif plutôt qu’au cours du repas, une recherche de goûts plus légers, frais et fruités… Le rouge doit se transformer pour ne pas devenir ringard.
Pour lui comme pour les autres, il faut innover, se renouveler. Du rouge léger servi frais produit par un vigneron du Rhône ? un carton. Le vin en canette plutôt qu’en bouteille de 75cl ? ça fait frémir les puristes, mais c’est peut-être l’avenir… Pour inverser la tendance, il va falloir casser les codes, bousculer les traditions et remporter la bataille culturelle qui s’annonce indispensable afin que le vin reste au cœur du patrimoine gustatif des Français.
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français
Crédit photo @MaisonBrotte