Record des ventes export pour la Champagne !
Les ventes de Champagne ont atteint un nouveau record en 2022, après une belle année 2021, la tendance se confirme et les expéditions de Champagne ont dépassé pour la première fois les 6 milliards d’euros.
Le bilan export 2022 des ventes de Champagne
Les chiffres de 2022 annoncés par le Comité Champagne cette semaine confirment le dynamisme export enregistré par la Champagne en 2021 après une année 2020 très impactée par la crise sanitaire. Les exportations de Champagne ont progressé l’an passé tant en volume qu’en valeur, atteignant pour la première fois les 6 milliards d’euros. Avec 187,5 millions de bouteilles vendues, l’export affirme sa prépondérance sur le marché national et représente plus de 57% des ventes aujourd’hui (contre 45% il y a 10 ans).
Quels sont les marchés export du Champagne ?
Tant en volume qu’en valeur, les trois premiers marchés internationaux du Champagne restent les mêmes. Les Etats-Unis dominent le classement avec quelques 34,1 millions de bouteilles, suivi par le Royaume-Uni (29,9 M) et le Japon (13,8 M). L’arrêt des exportations vers la Russie n’a eu que très peu d’impact sur ces chiffres, car il s’agit d’un tout petit marché de moins de 2 millions de bouteilles.
Les perspectives des ventes de Champagne
Pour Maxime Toubart, président du syndicat général des Vignerons et coprésident du Comité de Champagne, ces performances “récompensent nos efforts pour que le Champagne reste un vin d’exception”. Dans son communiqué, l’interprofession se félicite par ailleurs de la vendange 2022 remarquable en quantité et en quantité qui va permettre de reconstituer les stocks pour répondre à la demande des marchés internationaux. Cependant, le contexte économique et géopolitique actuel invite à la prudence, et les champenois, fort de leur fondamentaux, démarrent 2023 avec confiance.
Et le marché français dans tout cela ?
Le marché français n’est pas extensible et affiche un léger repli, – 1,7% par rapport à 2021 pour 138,4 millions de bouteilles vendues.
Emmanuelle ROBERT
Responsable pédagogique
D’après le Comité de Champagne & l’Union des Maisons de Champagne