Salon Millésime Bio : 23 et 24 janvier 2023 (digital) et 30&31 janvier – 1er février 2023
C’est une référence dans le monde du salon professionnel : Millésime bio, salon B2B réservé à la filière des vins bio, fête cette année sa 30e édition. Cette longévité n’a été rendue possible qu’en relevant brillamment tous les défis de son époque.
Millésime Bio : une affaire de passion
Pour une association de vignerons qui a commencé avec une dizaine de stands au Mas Saporta à Lattes, arriver à faire le plein au parc des expositions de Montpellier chaque année avec plus de 1500 exposants français et internationaux n’est pas un mince exploit. Il fallait de la foi dans les années 90 pour mettre en avant un type d’agriculture qui n’était pas encore associé à des vins de qualité. Mais pour ces producteurs passionnés, aucun doute que la voie qu’ils avaient empruntée était celle de l’avenir. Le temps leur a donné raison, la croissance de la consommation de vins bio a explosé à partir des années 2000 et l’évènement qu’ils ont créé est devenu une institution.
Millésime Bio : Innover, progresser, perdurer
En 30 ans, cette dynamique d’innovation a été constamment alimentée : ouverture du salon aux vins étrangers (1999,) création du concours Challenge (2008), intégration de nouvelles boissons (2019) comme les spiritueux et les bières devenues incontournables. Même la crise du Covid est l’occasion de se renouveler avec le passage du salon en digital, les deux formats cohabitants désormais à chaque édition. Master class, conférences, partenariats, tout est bon pour promouvoir et faire connaître les atouts du bio dans la capitale du Languedoc.
Cet évènement devenu mondial est géré par l’association à but non lucratif Sudvinbio, qui œuvre aussi à la structuration de la filière et à la défense de ses intérêts. Le vin bio se porte bien, mais rien n’est jamais acquis : le tassement du marché et les volumes en vrac ne trouvant pas preneur montrent que le temps de la croissance à deux chiffres est peut-être terminé. Et qu’il va falloir passer de la conquête des marchés à leur consolidation. Nul doute que le salon Millésime Bio est l’outil idéal pour relever ce nouveau défi.
Arnaud Heckmann
Formateur Bachelor, M1 & M2
Auteur : Histoire mondiale du vin français
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