Être étudiant – comprendre la mention titre certifié au RNCP
Les certifications enregistrées au RNCP permettent de valider des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont classées par niveau de qualification et par domaine d’activité.
Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. Plusieurs types de formation, sont enregistrées au RNCP. On y retrouve les diplômes nationaux, enregistrés de droit (Bac, BTS, Licences, Masters…) et les titres à finalité professionnelles enregistrés à la demande des organismes de formation (écoles, CFA…).
Par qui et pourquoi un titre est certifié au RNCP ?
France Compétence est l’organisme compétent. Il s’agit de l’unique instance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, elle dépend du ministère du travail. Pour être enregistrée, chaque certification doit répondre à des besoins économiques et sociaux. La procédure d’enregistrement est longue (près de 9 mois d’étude du dossier) et rigoureuse. Le titre certifié au RNCP doit correspondre à un emploi. Pour cela sont analysés les placements à l’emploi des promotions précédentes. Le référentiel de formation doit être cohérent, correspondre au niveau d’étude et de qualité. Enfin, les procédures d’examen et de jury sont contrôlées.
L’ISV possède-t-il un titre certifié au RNCP ?
L’ISV dispose de deux titres certifiés au RNCP :
- Le Bachelor Commerce et Marketing des vins et spiritueux de niveau 6
- Le Master of Science (M1 & M2) Wine & Spirits International Management de niveau 7
Ces deux titres sont spécialisés dans la filière vin et spiritueux. Cela signifie que nous n’utilisons pas des titres généralistes déclinés dans tout un tas de formation. Le fait de proposer des titres RNCP spécialisés prouve que le contenu des cours et les placements à l’emploi de nos étudiants correspondent bien aux besoins de la filière. Nous ne louons pas ces titres à une autre école, ce sont bien nos contenus de formations, nos process et nos résultats qui ont été certifiés.
Se repérer dans les niveaux d’un titre certifié au RNCP
L’inscription au RNCP atteste d’un niveau de qualification officiel. Pour rendre plus facile la compréhension du niveau d’un titre certifié au RNCP, un cadre européen existe fait correspondre les niveaux de qualification à un niveau d’étude.
- CAP : Niveau 3
- Bac : Niveau 4
- Bac+2 : Niveau 5
- Bac+3 : Niveau 6
- Bac+5 : Niveau 7
- Doctorat : niveau 8
En savoir + : Consulter les fiches RNCP de l’ISV : Bachelor RNCP 37168 (niveau 6) – Master RNCP 36392 (niveau 7).
Quid du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ?
L’ISV, en tant qu’école de commerce est enregistrée auprès du rectorat de Montpellier. Le rectorat valide chaque année que notre corp professoral possède bien le niveau d’étude et les qualifications en lien avec la matière enseignée.
Emmanuelle ROBERT
Responsable pédagogique