Après une année 2020 en demi-teinte en raison de la crise de la Covid-19, les exportations françaises de vins et spiritueux ont rebondi fortement en 2021. Le chiffre d’affaires de la filière atteint 15.5 milliards d’euros, soit un montant supérieur au record enregistré en 2019 (+10.5%).
Les chiffres clés des exportations de vins et spiritueux français.
La filière des vins et spiritueux est le deuxième contributeur à la balance commerciale française, derrière l’aéronautique et devant les cosmétiques. L’excédent commercial des vins et spiritueux représente 14.2 milliards d’euros soit une augmentation de 29.1% par rapport à 2020. Les volumes expédiés dépassent le seuil des 200 millions de caisses pour la première fois depuis 2012.
Les exportations de vins français
Les vins français ont enregistré un chiffre d’affaires de 10.6 milliards d’euros en 2021, soit une progression de +27.5% par rapport à l’année précédente. En volume, les principaux types de vins expédiés vers les clients de la France sont les IGP Oc, les Bordeaux et le Champagne. En valeur, on retrouve en tête du classement les champagnes et les Bordeaux. Le vins de Bourgogne viennent compléter ce podium.
Les exportations de spiritueux français
La présence des spiritueux français à l’export est largement portée par le cognac. En effet, ce spiritueux représente à lui seul 73.7% des exportations françaises en valeur. Globalement, la filière des spiritueux a vu son chiffre d’affaires progresser de 30.1% pour s’établir à 4.9 milliards d’euros en 2021.
Les principaux marchés des exportations de vins et spiritueux français
Après le coup d’arrêt subit en 2020, l’activité export des entreprises de vins et spiritueux français connait un fort redémarrage. Malgré un contexte sanitaire encore incertain et des difficultés logistiques, la reprise de la demande mondiale a largement été soutenue par l’abandon aux Etats-Unis des taxes dites Trump en mars 2021. La sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union Européenne n’a pas entraîné les conséquences redoutées sur le marché des vins et spiritueux français. Globalement, cette tendance à la hausse s’observe sur tous les marchés de la zone UE (+23% des exportations). La réouverture des CHR en Asie a permis aux exportations françaises de retrouver leurs dynamismes sur cette zone.
Envie d’en savoir plus sur les principaux marchés des vins et spiritueux français et leurs perspectives ?
Notre formation MBA Wine and Spirits International Management est une formation globale vous permettant d’appréhender toutes les dimensions de la vente de vins et spiritueux à l’international. Un module complet de séminaires est consacré aux marchés étrangers en deuxième année.
Sources & infos complémentaires : Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France