Le vin biologique n’existe officiellement que depuis 2012, avant il ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification. Cette démarche consiste, désormais, à n’ajouter aucun traitement d’origine synthétique dans les vignes et vise à réduire les intrants lors de la vinification. Depuis, le marché du vin biologique n’a cessé de progresser. Nous verrons ici, de manière synthétique, la situation du marché des vins bio en France en 2019.
Que représentait la surface viticole biologique française ?
Pour commencer, nous constatons, grâce aux études réalisées par l’Agence Bio, qu’en 2019 il y avait 20% d’exploitations viticoles certifiées bio de plus par rapport à 2018. Cette même année le vignoble Français était composé par près de 14% d’exploitations bio et 39% d’exploitations en conversion vers le bio. Concrètement, en 10 ans le nombre d’exploitation bio et en conversion s’était multiplié par 3. Cependant, en termes de surface le vignoble bio français était marqué par 3 régions viticoles principales : l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et PACA qui représentaient à elle trois près du ¾ du vignoble biologique national. Nous notons, par exemple, que pour la région PACA 25% des surfaces viticoles cultivées étaient tournées vers l’agriculture biologique.
Nous remarquons, également, que les départements tels que la Gironde, l’Hérault, le Vaucluse, le Gard, le Var, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou encore la Drôme qui appartiennent aux régions citées précédemment, détenaient le plus grand nombre de viticulteurs biologiques en France en représentant 58% des viticulteurs bio français.
En d’autres termes, nous pouvons constater que la surface viticole biologique s’étendait de plus en plus sur le territoire national et plus particulièrement dans les régions du sud de la France.
Que représentait le marché du vin biologique en France ?
En 2019, le volume de vin biologique commercialisé représentait 2,21 millions d’hectolitres et le montant de sa vente en France s’est élevé à 979 millions d’euros, soit 5% de plus que l’an passé. Le ¾ de ce volume était produit par des viticulteurs indépendants et le dernier quart par des caves coopératives. Sur ce volume près de 57% ont été commercialisés sur le territoire Français et 43% ont été destinés à l’exportation. Effectivement, l’exportation du vin bio français représentait presque 473 millions d’euros de chiffre d’affaires alors que l’importation de vins bio étrangers ne signifiaient que 2 millions d’euros, indiquant, de ce fait, que la consommation française de vin bio était majoritairement tournée vers une production nationale.
En termes de valeur le chiffre d’affaires généré par la consommation de vins biologiques avait quasiment quadruplé entre 2010 et 2019. Cette tendance semblait continuer à progresser car les données prises sur la première moitié de l’année 2020 indiquaient une augmentation de 8% du volume commercialisé et une augmentation de 10% de la recette des ventes de vins bio français par rapport à l’an passé. De plus, nous notons que sur le volume de ces ventes, plus des 2 tiers étaient détenus par des régions viticoles telles que : Bordeaux, Vallée du Rhône, Sud-Ouest et Languedoc-Roussillon.
En conclusion ?
Finalement, nous constatons que la surface viticole biologique est en pleine expansion en France. De plus en plus de viticulteurs se tournent vers une agriculture biologique et de plus en plus de français semblent vouloir consommer du vin biologique. De plus, l’augmentation de la valeur vendue nous indique une potentielle hausse des prix des bouteilles de vins biologiques et une reconnaissance grandissante dans la tête des consommateurs.
Cependant, nous remarquons aussi que le marché du vin bio français est majoritairement influencé par des régions viticoles du sud de la France que ce soit en termes de production ou de ventes. Cette remarque peut nous amener à réfléchir sur la facilité à tenir une exploitation viticole biologique en fonction des conditions climatiques des régions.
Damien GILLOT – étudiant en Bachelor Commerce et Marketing des V&S
D’après la conférence de Millésime Bio
La situation du marché des vins biologiques en France / Sarah LE DOUARIN (Agence bio, chargée de mission observatoire et vin)