Au terme d’un audit complet de plusieurs jours au cours duquel nous avons été évalués sur la base du Référentiel National sur la Qualité, nous obtenons la certification QUALIOPI pour nos activités de formation et de formation en apprentissage.
La certification Qualiopi, un gage de qualité
Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l’ISV concourant au développement des compétences pour les actions de formation. Basée sur 7 critères et 32 indicateurs, cette certification atteste de notre volonté de transmettre à toutes les étapes du parcours de nos étudiants une information claire, d’adapter nos formations Bachelor et MBA à chacun de nos étudiants, de mettre en œuvre des moyens pédagogiques adéquats et innovants. Plus généralement, c’est notre souci d’amélioration continue qui a été salué tout comme l’ancrage de notre école et de nos formations dans notre environnement professionnel.
La certification Qualiopi, une reconnaissance officielle
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a ouvert une nouvelle étape en matière de qualité. Elle impose à tout dispenseur de formation d’être certifié sur la base du Référentiel national Qualité spécifique à la formation. Cette certification sera obligatoire pour tous les organismes à partir de janvier 2022, c’est donc avec plusieurs mois d’avance sur ce calendrier que nous obtenons cette certification.
Une reconnaissance officielle qui vient s’ajouter à celles déjà obtenues auprès de France Compétences avec l’enregistrement de nos formations au RNCP.
Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.
Selon le décret, les critères auxquels doivent satisfaire les prestataires sont :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées