Quatre vendredis que je me suis levée avec les mots de notre Président qui ont tourné toute la nuit. Les écoles ferment et vont mettre en place la continuité pédagogique. Loin de moi l’idée de remettre en cause la nécessité de cette mesure et de celles qui ont suivi, mais, la continuité pédagogique, entre le concept intellectuel et la mise en pratique il y a un pas. Cependant, en cette troisième semaine, je peux le dire, tout fonctionne et nous n’en sommes pas peu fiers.
Une autre vision de la pédagogie
L’ISV est une petite école de commerce, une école de commerce qui, à l’ère du digital, a fait le choix pédagogique de faire 100% de ses cours en présentiel et en petits effectifs. La meilleure des options selon nous pour que les étudiants bénéficient pleinement de leur formation. Un positionnement confirmé chaque année par nos étudiants. On choisit l’ISV pour la proximité. Nous ne sommes pourtant pas démunis d’outils numériques : Extranet et Drive font partie de notre quotidien de travail. Mais les cours à distance, le e-learning, à part pour la certification d’orthographe Voltaire, nous ne nous y étions jamais essayés.
Une équipe pédagogique réactive et des étudiants motivés
Au-delà des outils, qui foisonnent sur Internet, rien n’aurait pu être mis en place sans la contribution de l’équipe pédagogique. Et grâce à eux, à leurs essais, à leur motivation et créativité, nous avons pu rapidement nous organiser pour maintenir tous les cours restants et dans leur intégralité. Chaque enseignant a fait les choix des outils en fonction de sa matière et de ses attentes pédagogiques, pour maintenir le niveau de connaissances requis à l’issue de la formation. Et les retours des enseignants sont unanimes, nos étudiants sont tous présents et motivés. Motivés jusqu’aux examens finaux qui ont été également reconvertis en examens à distance ( et pas uniquement sous forme de QCM ou de jeux). Des créations vidéo, des travaux de recherche, des études de cas et des oraux sont d’ores et déjà programmés.
Travail de fond et matière à réflexion
Passée la surprise des premiers jours, s’il est quelque chose que toutes mes connaissances professionnelles et personnelles me disent c’est que l’on en profite pour faire du travail de fond. Travailler sur des choses que l’on a moins le temps de faire d’habitude, revoir des plans de com, de la Strat, réfléchir à de nouvelles gammes etc etc. Cette période de home office me fait réfléchir aux programmes de l’année prochaine pour nos Bachelor et MBA. Je réfléchis aux programmes, mais aussi aux outils pédagogiques. Peut-être qu’une dose de distanciel sera introduite, à bon escient et toujours dans une volonté d’efficacité, d’échange et de partage. S’il est une chose que ce virus ne nous enlèvera pas c’est bien celle-là : l’ISV a toujours basé sa pédagogie sur l’échange, et cà n’est pas près de changer.
Profitons de ces temps de réflexion, retirons du positif de cette épreuve, et préparons l’avenir.
Emmanuelle Robert
Responsable pédagogique