L’oenotourisme est un secteur en pleine croissance. La France a accueilli 10 millions d’œnotouristes en 2016 dont plus de 42% d’étrangers. Les dépenses globales de ces visiteurs sont estimées à 5.2 milliards d’€.
Les attentes du public ont changé.
Au-delà de la simple visite de cave, les œnotouristes sont en recherche d’expériences ludiques et uniques.
Cette filière est une filière clé pour le gouvernement français. Depuis le lancement du site Visit French Wine jusqu’aux assisses de l’œnotourisme, les ambitions du pays de rivaliser avec les grandes destinations oenotouristiques étrangères, telles que la Rioja, sont clairement affichées. Et à juste titre. Quel secteur porte aussi bien que celui-ci les valeurs d’Art de Vivre, de quête de sens, d’échange et d’expérience que l’œnotourisme ?
Marie, Responsable communication et oenotourisme au Domaine de la Dourbie
Marie, notre Alumni, a la charge du développement oenotouristique du domaine de la Dourbie. Elle a organisé de nombreux événements tels que : la Balade Verte, le Marché de Noël ou de nombreux concerts et expositions.
Aujourd’hui en CDI dans ce domaine dans lequel elle a effectué son stage de fin d’études, elle nous a confié son témoignage :
Après un BTS Tourisme, j’ai voulu me spécialiser dans un domaine spécifique. En effet, le vin m’a toujours intéressé et passionné. Ce qui me plaît dans cette filière ? C’est que nous apprenons toujours de nouvelles choses, dégustons de nouveaux produits, et ce tout au long de notre carrière.
J’ai choisi l’ISV car c’est une école à taille humaine. Je souhaitais être au plus proche des professionnels et de mes camarades. Les petits plus : les visites dans les vignobles, le séjour avec l’ensemble de l’école dans une région différente, la soirée de noël…
J’ai intégré l’école en 2017 avec un Bachelor Commerce & Marketing du Vin. J’y ai appris à déguster, analyser, parler et vendre le vin. A la suite de cette formation j’ai fait un stage de 5 mois au siège du réseau de cavistes NICOLAS. Par la suite, j’ai géré une cave Nicolas pendant la saison estivale. Grâce à cette expérience, j’ai pu mettre en application ce que j’avais appris à l’ISV.J’ai ensuite eu envie de poursuivre mes études en MBA en me spécialisant dans la communication et l’oenotourisme.
J’ai effectué mon stage de fin d’études au Domaine de la Dourbie, entreprise dans laquelle j’ai signé un CDI. J’ai la chance de m’épanouir dans un poste très polyvalent : je suis commerciale France et responsable communication & œnotourisme, 2 beaux challenges que je relève jour après jour !
Merci à L’ISV pour ces belles années d’études et de découvertes dans la bonne humeur. L’ISV c’est plus qu’une école, c’est un réseau, une famille !
Le secteur recherche des profils formés
Porteur économiquement et culturellement, le secteur se structure et se professionnalise. La requête « Responsable oenotourisme » fait partie des plus demandées sur le site Vitijob, et les domaines sont en recherche de professionnels formés à ces nouveaux métiers.
Emmanuelle Robert, Responsable pédagogique.