Lorsque nous interrogeons nos étudiants sur le métier qu’ils souhaitent effectuer après leur formation à l’ISV, bon nombre d’entre eux nous répondent Brand Ambassador. A raison, métier passionnant, tourné vers l’international, C’est LE poste qui dans la filière Vin et Spiritueux promeut le mieux le savoir-faire et l’excellence à la française.
Le métier de brand Ambassador
L’ambassadeur(rice) de marque est une personne qui incarne une marque sur un marché donné. Ses principales missions sont de développer la notoriété de la marque, accompagner la mise en œuvre de l’ensemble des activités et événements promotionnels (comme l’animation des dégustations), créer des liens forts avec les prescripteurs, et relayer et amplifier toutes ces activités sur les réseaux sociaux. Doté d’un excellent relationnel, maîtrisant les réseaux de communication digitale, le Brand Ambassador incarne une marque avec passion.
Sarah, Brand Ambassador pour M. Chapoutier
Lors de sa formation en MBA option Wine Communication, Sarah, a effectué un stage de fin d’étude comme Community Manager pour les Vignerons Indépendants. Elle a notamment mis en place le compte Instagram du syndicat et participé à l’élaboration de sa stratégie digitale.
Forte de cette expérience, et de sa connaissance de l’allemand, elle a, diplôme en poche, postulé au poste de Brand Ambassador Allemagne ouvert par M. Chapoutier. Elle nous a confié son témoignage sur son métier :
« L’ISV propose un accompagnement pendant la formation lors de nos recherches de stage, mais va au-delà de la formation en publiant de nombreuses offres d’emploi de façon régulière sur la page interne dédiée aux Alumni. Grâce à ce réseau j’ai postulé et décroché mon VIE de Brand Ambassador en Allemagne proposé par M. Chapoutier.
Brand Ambassador est un métier passionnant, puisque je représente cette maison prestigieuse connue de tous, en France comme à l’étranger. Je participe à des événements et anime des dégustations auprès d’une clientèle exigeante, tout en mettant à profit mes compétences linguistiques (allemand, anglais et français) et le savoir-faire à la française.
J’espère poursuivre ma carrière à l’international grâce à ce premier emploi qui représente un véritable tremplin. Merci à l’ISV du soutien apporté, je tiens à souligner l’intérêt de ces offres publiées ».
Qu’est-ce qu’un VIE ?
Géré par Business France, le VIE (Volontariat International en Entreprise) effectue une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Ces missions ont une durée comprise entre 6 et 24 mois. La majorité de volontaires (92%) possèdent un Bac+5 et viennent généralement d’école de commerce ou d’ingénieurs et ont fait leur preuve lors de stage de longue durée. Les jeunes de 18 à 28 ans sont concernés par ce programme. La rémunération est composée d’une indemnité fixe et d’une autre indemnité dont le montant dépend du pays dans lequel s’effectue la mission.
Emmanuelle Robert, responsable pédagogique