Ce lundi 16 septembre a eu lieu pour nos étudiants du MBA Wine Tourism, Communication and Events un séminaire baptisé Business Étiquette avec Mme Anne Debard. Cette consultante mondiale reconnue en a également profité de sa venue pour remettre à notre directrice la deuxième médaille d’Or de l’ISV pour « service d’excellence ».
Également appelé Business Étiquette et protocole, cette thématique a sensibilisé nos étudiants au savoir être dans le monde des affaires. Représenter le vin français à l’international suppose qu’ils deviennent des ambassadeurs de notre art de vivre. Au-delà de cela, faire des affaires au niveau international requiert l’intégration des différences culturelles pour éviter des faux pas qui pourraient compromette toute réussite.
Ce séminaire leur a apporté le savoir-faire nécessaire pour qu’ils se sentent plus à l’aise lors des relations sociales et professionnelles nécessitant l’application de l’étiquette et du protocole.
Nous sommes également fiers de nous être vu remis à cette occasion notre deuxième médailles d’or pour service d’excellence. Cette distinction récompense les établissements qui mettent l’accent sur la qualité de service en vue de la satisfaction de leurs clients.
« Pour satisfaire et fidéliser une clientèle internationale haut de gamme, il est indispensable d’avoir un personnel professionnel formé à l’excellence service, tels qu’aux codes de l’étiquette, du protocole et du savoir-vivre et à l’interculturel. Notre objectif est d’apporter aux acteurs du luxe les éléments indispensables pour garantir l’offre d’un service d’excellence.
La différence fait la Différence. »
Anne Debard
Mme Debard est fondatrice et CEO de EAF – Etiquette à la française et AD excellence.
Elle assure des missions de formation, conseil et coaching dans le secteur de l’hôtellerie de prestige et le commerce de luxe en France et à l’international. Elle compte parmi ses clients des établissements aussi prestigieux que le Ritz Paris, le Royal Monceau ou le Georges V.