Ce matin, tout comme les enfants, j’ai fait ma rentrée.
Non pas sur les bancs de l’école mais derrière le micro de France Bleu Hérault. J’ai en effet le plaisir d’intervenir toutes les semaines pour présenter un événement oenotouristique dans notre département. Et chaque semaine les agendas que je vous propose pour le weekend sont bien remplis.
Qui dit rentrée de septembre dit vendanges dans notre profession. Tout naturellement une de mes idées de sorties pour ce dimanche était les vendanges solidaires en Languedoc organisées au domaine de la Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone. Munis d’un sécateur, d’un sceau et d’un chapeau, les participants partiront dans les vignes pour cueillir le raisin et profiteront de nombreuses autres activités tout au long de la journée.
Nombreux sont les domaines qui proposent de partager une journée de vendanges avec eux. Payer pour faire un travail ? Ce n’est clairement pas l’idée. L’œnotourisme étant une filière identifiée comme stratégique par l’Etat, celui-ci a souhaité clarifier cet été le cadre de ces « vendanges touristiques ».
La prestation effectuée par le vendangeur d’un jour doit respecter certaines conditions pour ne pas être assimilée à du travail accompli par un salarié.
Avant de vous informer sur les obligations légales, revenons rapidement sur cette expression « vendanges touristiques ». Elle désigne une prestation participative construite autour de la notion de découverte. Elle permet de tisser des liens entre le touriste et le vigneron pendant la vendange.
Cette clarification effectuée, il ne vous reste qu’à profiter de ces moments de convivialité et vous renseigner sur les nombreux domaines vous proposant ce type d’activité
Emmanuelle Robert
Responsable pédagogique