En stage dans le service communication du syndicat professionnel des Vignerons Indépendants, notre étudiante Sarah en MBA Wine Tourism, Communication and Events a participé au lancement de leur page Instagram.
Non sans fierté, et à cette occasion, nous avons souhaité faire le point sur l’utilisation d’Instagram en général et dans la filière en particulier.
#1 – Un succès fulgurant
Lancé en 2010, le réseau social qui appartient aujourd’hui à Facebook comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuel. Un chiffre qui donne le tournis et qui a doublé en deux ans. Quitte à citer des chiffres impressionnants, autant ne pas s’arrêter là : 4,2 milliards de likes chaque jour, un taux d’engagement 60 fois plus élevé que sur Facebook, des stories regardées par 300 millions de personnes dont 1/3 d’entre elles proviennent des marques
En France, 21% de la population totale est adepte de ce réseau soit quelques 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
#2 – LE #WINE, SUJET STAR
Si les #foodporn pullulent sur le réseau social, le succès de celui-ci n’a pas servi qu’à connaitre précisément tout ce qui se trouve dans l’assiette de nos amis proches et moins proches.
La gastronomie fait partie des sujets les plus plébiscités sur internet, et le vin a profité de cet engouement. Symbole par excellence de la gastronomie française, les entreprises de la filière comprennent aujourd’hui la nécessité d’être présentes sur le réseau, pour fidéliser leurs adaptes et toucher une cible plus jeune. Des jeunes qui partagent à 21% des photos de plus en plus esthétiques de leur consommation de boissons alcoolisées. Pour preuve, le secteur des boissons fait partie du top 10 des secteurs les plus dynamiques sur le réseau social.
#3 – INSTAGRAM ET LA COMMUNICATION DANS LE VIN
Réseau faisant la part belle aux images et à l’esthétisme, Instagram s’impose peu à peu dans la filière. Les contraintes de communication imposée par la loi Evin deviennent ici une force. Alors quoi publier ? Rien de plus facile, raconter des histoires, des paysages, faire découvrir les gestes du vigneron, partager son savoir-faire, son patrimoine… La liste est longue, un smartphone en poche et un joli angle de vue, les possibilités sont multiples à celui qui saura utiliser professionnellement ce média. Car oui, le community management ne s’improvise pas et à l’ISV nous vous formons à cela.