La semaine dernière lors de ma chronique oenotourisme sur France bleu Hérault, j’ai choisi de mettre à l’honneur l’Abbaye de Valmagne et la nouvelle activité qui y est proposée. En oenotourisme ce n’est pas toujours facile de se réinventer et de proposer des prestations originales, créatives et qui font la part belle à un lieu et à ses trésors
Et quel lieu ! Visiter Valmagne c’est avoir le plaisir de découvrir l’architecture unique de cette abbaye cistercienne classée monument historique. Si vous demandez à nos étudiants ce qu’ils ont retenus de leur première visite de l’année, ils vous parleront de la splendeur de son architecture, de leur étonnement en découvrant la nef où siègent des foudres de chêne de 400 hectolitres, et de la dégustation qui a clôturée leur visite.
La famille propriétaire des lieux depuis neuf générations, aurait pu se contenter de proposer la traditionnelle visite guidée du lieu, ou la cuisine méditerranéenne de son restaurant ferme auberge. Mais non, chaque saison l’offre d’activité du domaine s’élargit. Et cette année, c’est un nouveau concept familial qui est inauguré, une chasse au trésor.
Arrivé à l’abbaye, vous est remis une sacoche contenant des objets et une carte mystérieuse. Au fil de votre parcours, lors de cette visite-jeu, vous résoudrez des énigmes et déchiffrerez des codes plonger dans une histoire fantastique, du cloître au jardin médiéval, à la recherche du trésor caché de l’abbaye de Valmagne.
Nombreux sont les domaines qui proposent aujourd’hui des activités oenotourisques à partager en famille. Des concepts divers qui permettent à petits et grands de découvrir ou de redécouvrir des lieux exceptionnels dans des décors grandioses.
Emmanuelle Robert – Responsable pédagogique
Une activité à partager toute la saison à partir du 28 avril.
Informations sur https://www.valmagne.com/.
Réservations au 04 67 78 47 32.