Découvrez le portrait de Véronique Soulié, directrice de l’ISV, publié dans Grizette, le magazine Féminin du Sud.
Vous pouvez aussi consulter l’article en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.grizette.com/veronique-soulie/
« Véronique Soulié, experte de la formation et du vin
Par Christelle Zamora
© Luc Jennepin
Savoir élaborer son vin est une chose que Véronique Soulié a apprise dès son plus jeune âge pour avoir des origines vigneronnes depuis 1860 au moins !
Avec un grand-père tonnelier, un arrière-grand-père vigneron, elle partage encore quelques hectares de vignes avec son frère et porte ses raisins à la cave coopérative de Montagnac (Hérault).Après des études de sociologie, elle s’oriente vers la formation et l’insertion des jeunes. Durant 15 ans, elle occupe les fonctions de directrice de la Maison de l’emploi et du Plan local pour l’emploi du Grand Biterrois.
Depuis 3 ans, Véronique Soulié a uni viticulture et formation en créant l’Institut Supérieur du Vin (ISV-International Wine Institute) à Montpellier.
« J’ai voulu apporter mon expertise dans ce secteur, en particulier sur les postes marketing, communication et vente du vin. À l’ISV, la pratique est plus importante que la théorie, bachelors et MBA font 6 mois de stage en entreprise. L’enseignement est bilingue (français-anglais) avec une initiation au mandarin », souligne-t-elle.
En 2015, l’école de commerce a été classée 3e parmi les plus prisées du vin en France »